Séries sur route
Aline Isoard photographie ce que nous regardons sans voir, ces petits riens que nous croisons sur les routes, autoroutes et chemins en roulant à vive allure. Elle aime décliner l’impossible, troubler, faire douter, jouer avec les regards, montrer le figuratif pour atteindre l’abstrait. Depuis l’habitacle de la voiture, au-delà des pare-brises et des rétroviseurs, tout prend de l’importance : les paysages se composent, les ponts cadrent, les reflets et les miroirs des rétroviseurs introduisent le hors-champ, les objets et les parties de corps laissent apercevoir l’identité des autres utilisateurs de la route, les camions apportent leur couleur.
Pas d’ajout, pas de collage, pas de montage. Elle retire lentement à la main l’encre du tirage pigmentaire de l’épiderme de l’épreuve numérique. Par le processus qu’elle nomme dépigmentation photographique, s’équilibrent l’image imprimée et l’image restituée pour dévoiler une image cachée. Il se révèle alors un univers poétique qui s’ouvre à l’imaginaire de chacun.
Parcours
Aline Isoard, plasticienne-photographe, diplômée de l’Université d’Aix-Marseille en arts plastiques est installée dans l’Yonne. Elle a enseigné à l’université, en région PACA puis en Bourgogne. Initiée à la photographie par Willy Ronis et Jacques Windenberger mais séduite par la souplesse qu’offre le numérique, elle conçoit la création comme une recherche d’expérimentations pour brouiller les frontières entre photographie, dessin, peinture, et intègre même ses photographies à ses sculptures. Elle est représentée par la Galerie Gaïa à Nantes.
Aline Isoard a réalisé entre autres une imposante sculpture au Lycée Saint-Germain à Auxerre, deux baies avec miroir pour le 1 % du lycée Françoise Dolto à Montceau-les-Mines, des installations pour les JEP à Joigny. Elle a exposé à la maison Cantoisel à Joigny, à la galerie Caron Bedout, à la Quinzaine Photographique Nantaise avec la galerie Gaïa, au Parcours de l’Art à Avignon, au macparis à Paris, à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or à Lyon. Elle confectionne des livres d’artiste.
alineisoard.com / instagram alineisoard
Où et quand
Les Journées photographiques du Val d’Ocre, 6e édition
du 28 septembre au 6 octobre
11h-18h30. Sur RV en semaine
Atelier 19b
19b, Grande rue – St-Aubin-Château-Neuf
89110 Le Val d’Ocre (Yonne, Bourgogne)
Entrée libre
Informations
Tél. 06 73 49 40 92 / 06 80 70 86 84
Télécharger le dépliant des Journées photographiques