Semaine de cirque – résidence d’artistes, spectacle, animations – mai 2014


à Saint-Aubin Château-Neuf.

Semaine d’animations et de sensibilisation aux arts du cirque, au Moulin du Berceau de Saint Aubin, avec les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois.

Favoriser les rencontres et les échanges

A l’initiative de Philippe Cibille, photographe spécialisé dans le spectacle et du Collectif Musiques et Danses (CMD), une promotion de l’ENACR viendra en résidence à Saint-Aubin Chateau Neuf du 12 au 17 mai 2014. C’est la première fois que le village accueille une résidence d’artistes et une performance de cirque contemporain. Si ce projet peut se réaliser, c’est aussi grâce à l’enthou-siasme et au dynamisme des habitants de Saint-Aubin Château Neuf.

Le but est d’établir des échanges entre les étudiants, les artistes du village et les habitants. Les étudiants s’entraine- ront à leurs spécialités les matins au Moulin du Berceau, et les amateurs d’art et de cirque pourront les visiter.

Il y aura une exposition sur l’histoire du cirque à la bibliothèque et le Chemin des Arts de Saint Aubin acompagnera le mouvement avec deux nouvelles sculptures, des acrobates de Jean Linard, présentées en avant-première au Moulin le temps de la manifestation.

A l’issue de la semaine, SAMEDI 17 MAI À 17H30, LES ÉTUDIANTS CIRCASSIENS PROPOSERONT UNE RESTITUTION PUBLIQUE DE LEUR TRAVAIL, spécialement conçue dans le cadre du Moulin du Berceau et ouverte à tout public, suivie d’une séance de présentation et d’initiation au fil et au jonglage.

De nombreuses personnes se sont jointes au projet, pour rencontrer ces jeunes artistes, les inviter à manger, et participer aux échanges. Les écoles de Merry la Vallée et des Ormes viendront les visiter en semaine. Une chargée du jeune public de l’ENACR présentera les disciplines et les caractères du cirque contemporain.Un groupe de collégiens vidéastes, et un groupe de peintres viendront capter des images.

Programme

Samedi 17 mai – 17h30
Performance cirque des étudiants de l’ENACR suivie d’une séance d’initiation au jonglage et au fil

Un moment de convivialité pour conclure la semaine d’entrainement des étudiants et de rencontres avec les habi- tants du village et d’alentours.
Moulin du Berceau – entrée : participation libre

Tous les matins – ouvert au public Entrainements des étudiants dans leurs spécialités :

Portés, mât chinois, corde volante, roue cyr, acro- baties au sol, sangles, «acrobaties urbaines».

Les amateurs d’art et de cirque pourront les visiter.

Moulin du Berceau – entrée libre

Toute la semaine

Le Chemin des Arts de St Aubin rejoint la manifes- tation avec deux nouvelles sculptures, des acrobates de Jean Linard, exposées au Moulin du Berceau.

• Visites et sensibilisations aux arts du cirque contemporain pour les enfants des écoles du regroupement de St Aubin et des centres de loisirs.

Moulin du Berceau et bibliothèque

 

Mercredi 14 mai – 14h-17h30

Visites commentées de l’exposition sur le cirque traditionnel, interventions sur le cirque contemporain, avec la chargée des jeunes publics de l’ENACR et les animateurs de la bibliothèque de St Aubin.

Bibliothèque de Saint Aubin – 15, Grande Rue

Dépliant de la semaine (télécharger)