L’Oiseau à ressorts


L’association l’Oiseau à ressorts a été créée en janvier 2015.

Ses premiers membres sont des personnes qui oeuvrent dans les domaines de la culture, du lien social, des arts.

En nous regroupant, nous souhaitons partager plus largement et promouvoir les (nombreux!) sujets qui nous tiennent à coeur.

Spectacles, cirque contemporain, cinéma, rencontres littéraires, rencontres de générations, de cultures, photographie, arts plastiques, lecture

 

Soutenir les projets : adhérer !

 

Emilie Horscholle, Journées photographiques 2021

En 2021, se tient la 3e édition des Journées photographiques

La manifestation se déroule maintenant en septembre et sur deux week end. Nous poursuivons toujours en mélangeant les genres et les parcours et des inédits.

Une exposition en hommage à Horace qui vient de disparaître, les photos inédites de Chandan Fraser sur le mouvement des femmes en Angleterre, les photographies de cellules avec l’aimable concours de l‘Institut Curie à Paris, une reportage sur des soeurs franciscaines de Jaycee Chaumet, l’oeil méditerranéen de Rosi Giuia, les Métacineses de Michel Charles et les 365 photos quotidiennes de Jean-Michel Unger.


Affiche Journées photos 2020, photo Philippe Cibille

En 2020, nous préparons la deuxième édition des « Journées photographiques du Val d’Ocre » du 16 au 23 mai.

Le confinement nous amène à reporter les Journées photographiques en septembre 2020.

Nous avons accueilli:

Richard Bellia, photographe de rock, et ses grands formats en argentique;

Natacha Borderieux, à Auxerre, et ses cyanotypes; Christian Calméjane et son oeil « graphique »; Philippe Cibille qui a partagé des ambiances et impressions des années 80; Philippe Noirot avec une série de cliché sur la vie de St Aubin Château Neuf (Val d’Ocre) dans les années 70, les membres du club photos; Thierry Pecqueux et sa respiration pour le ciel; Antoine Pouly avec des portraits d’ouvriers au travail dans une usine en deliquescence de la banlieue de Kaboul; Vasil Tasevski, acrobate et manipulateur d’objets/photographe, il travaille sur les liens entre cirque et arts visuels; Jean-Michel Unger, sculpteur, a imaginé un sténopé géant, Adriana Guéant, artiste de cirque, est venue accomplir un numéro à « sténopé fermé ».


Exposition des journées photographiques de Saint Aubin 2019

En 2019, nous organisons les « Journées photographiques du Val d’Ocre »,

un rendez-vous photographique avec 8 expositions. Aux côtés des paysages, des recherches en noir et blanc, des récits du quotidien, une part est faite au cirque avec 3 expositions : enseignants et enseignés à l’Ecole nationale des Arts du cirque de Rosny-sous-bois, de Philippe Cibille, « Tes yeux ont l’avantage d’être deux », assemblages de photos de spectacles, par Sébastien Armengol, circassien-photographe, les poèmes de Marion Collé, fildefériste et auteure (Collectif Porte 27), incrustés dans les photos de Philippe Cibille, réalisées au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.

Journées photographiques de Saint Aubin Château Neuf. L’exposition. Photo © Philippe Cibille

Logo club photo

 

 

 

En 2017, création du Klub photo.


Ivika Meister, spectacle

 

 

En 2016, nous poursuivons les propositions autour du cirque contemporain, avec Ivika Meister, et son cabaret « Pop up ».

Ivika Meister – Pop Up – © photo Philippe Cibille

Conférence sur Mme de Staël par Elsa Brun. Saint-Aubin Château Neuf, 14 mars. Photo © Philippe Cibille

 

 

En mars 2015, nous avons organisé une conférence sur Mme de Staël ;

Conférence sur Mme de Staël par Elsa Brun. Saint-Aubin Château Neuf, 14 mars. Photo © Philippe Cibille

Adriana Guéant - Cabaret a Saint Aubin Chateau Neuf

En mai 2015, nous avons proposé une soirée cabaret-cirque. Cette initiative s’inscrit dans la suite d’un autre rendez-vous « circassien » : en mai 2014, certains d’entre nous ont organisé avec le Collectif Musiques et Danses une première résidence d’artistes de cirque à Saint-Aubin Château-Neuf (Yonne). Le succès rencontré par l’événement nous amène à tenter une nouvelle expérience, cette année dans un nouveau cadre, celui de l’association l’Oiseau à ressorts, et toujours en partenariat avec le Collectif Musiques et Danses.

Adriana Guéant – Photo © Philippe Cibille – Cabaret a Saint Aubin Chateau Neuf

ADHERER A L’ASSOCIATION !