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À PROPOS DE ROSI GIUA ET DE L’EXPOSITION DUOSO

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Duo. Retour à San Giorgio
A Silvano Deiana
de ROSI GIUA

Ce projet de Rosi Giua a des origines anciennes. Rosi est revenue, avec son appareil photo, à l’endroit où avec son maître Silvano Deiana, elle a eu de beaux échanges autour de la culture pastorale et des soins vétérinaires.
Deux, duo : le berger et la brebis. Le corps à corps entre l’animal et l’être humain est technique. Entre les deux pieds de l’homme, les pattes arrières de l’animal, en position pour la tonte. Le deux mains forment une coupe et accueille la tête pour tranquiliser la brebis. Entre ses deux jambes, l’homme maintient fermement le corps de l’animal et se tourne vers la queue : les deux mains s’affairent à la traire, tout comme à la bergerie ou durant la transhumance, un geste synthétique, pratique. La technique… relève du sacré.

Le rythme du corps continuellement ployé en deux dans le travail, se retrouve dans dans l’agilité et la tension du jeu de la “morra,murra” dans une sorte de duo chanté, après la fête de la tonte où tous se réunissent et partagent le sacrifice de quelques agneaux. De l’Egypte antique à San Giorgio, les joueurs debouts et le cercle des spectateurs autour d’eux : coups et contre-coups, alternance de coups et respirations, dans une simulation du duel.— Costanza Ferrini

 

Parcours de Rosi Giua

Fascinée depuis son adolescence par la photographie et sa magie, Rosi Giua en a fait au cours du temps son instrument favori pour explorer la société dans ses fibres les plus profondes. Vétérinaire diplômée, sa longue fréquentation du monde des paysans et des bergers en Sardaigne, a stimulé et nourrit chez elle une vocation marquée pour la photographie sociale.— Mario Dondero, 2011

Photographe indépendante et militante de la culture, Rosi Giua vit à Cagliari. Photo reporter, elle a réalisé en Italie et à l’étranger des reportages sur les thèmes sociaux et culturels (Sardaigne, Maroc, France, Tunisie, Sénégal, Palestine). Depuis quelques années, elle s’intéresse aux questions de territoire, et travaille notamment sur les formes d’appropriation de l’espace public et les espaces en marge. Elle a travaillé sur des plateaux de tournages et des festivals culturels. Elle collabore à des projets impliquant des artistes, des performers, des poètes et des écrivains ; elle participe à la réalisation d’expositions, de produits éditoriaux et multimédia, avec des universités et des musées. Avec l’association Tusitala, qu’elle préside, elle a animé des ateliers photographiques et culturels dans les écoles et dans les prisons.


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DUOSO. Ritorno a San Giorgio
Per Silvano Deiana
De ROSI GIUA

La genesi di questo lavoro di Rosi Giua nasce da lontano. Rosi è ritornata con l’obbiettivo, dove aveva scambiato alla pari, con il suo maestro Silvano Deiana, cultura pastorale e conoscenze veterinarie.

Due, duoso: il pastore e la pecora. Il corpo a corpo tra animale e uomo è una tecnica. Tra i due piedi dell’uomo, le zampe posteriori, per tosarla. Le due mani a coppa accolgono la testa, per tranquillizzarla. Tra le due gambe tiene fermo il corpo dell’animale rivolgendosi verso la coda: le due mani la mungono, così ovunque in ovile o in transumanza, gesto sintetico, pratico.

La tecnica…appartiene all’ordine sacrale.

Il ritmo del corpo che si flette continuamente a metà, nel lavoro, si ritrova nell’agilità e nella tensione del gioco, della morra, murra in una sorta di cantato a duetto, dopo la festa della tosatura che ha riunito tutti a condividere il sacrificio di alcuni agnelli. Dall’antico Egitto a San Giorgio, i giocatori in piedi e gli altri a cerchio intorno: mosse e contromosse, alternare i colpi al respiro, nella simulazione del duello. — Costanza Ferrini

 

A proposito di Rosi Giua

Attratta sin dall’adolescenza dalla fotografia, dalla sua magia, Rosi Giua ne ha fatto con il tempo lo strumento preferito per esplorare la società nelle sue fibre più profonde. Laureata in veterinaria, la lunga familiarità con il mondo dei contadini e dei pastori di Sardegna, ha stimolato e fatto crescere in lei una vocazione profonda per la fotografia sociale.— Mario Dondero, 2011.

Da diversi anni è fotografa indipendente e attivista culturale, vive a Cagliari. È stata fotoreporter, è impegnata in Italia e all’estero in reportage su temi sociali e culturali (Sardegna, Marocco, Francia, Tunisia, Senegal, Palestina). Da alcuni anni si sta dedicando a tematiche territoriali, lavorando in particolare sulle forme di appropriazione dello spazio pubblico e sugli spazi marginali. Ha lavorato per diversi set cinematografici e con alcuni festival culturali. Le sue collaborazioni riguardano progetti con artisti visuali e performativi, poeti o scrittori, università e musei per la realizzazione di mostre e prodotti editoriali e multimediali. Con l’associazione culturale Tusitala di cui è presidente ha animato laboratori fotografici e culturali nelle scuole e in ambito carcerario.