Les Journées photographiques du Val d’Ocre (Yonne, Bourgogne), 5e édition – 23 septembre / 1er octobre 2023
Parcours
Céline Letournel est auteure, photographe et vidéaste.
Très tôt, elle s’intéresse à la photographie argentique et à la création vidéo. Après des études en communication audiovisuelle, elle complète sa formation de monteuse vidéo au sein d’une chaîne de télévision locale. Puis elle s’initie à l’animation d’ateliers d’écriture et d’ateliers vidéo avec des publics jeunes.
Photographe et vidéaste indépendante depuis 2014, elle réalise des vidéo institutionnelles, des documentaires et teasers pour des entreprises, des institutions et des compagnies de spectacle vivant. Elle participe également à diverses résidences artistiques.
En parallèle, elle poursuit ses recherches personnelles qui lient constamment photographie, écriture et vidéo, comme des matériaux distincts mais indissociables. Elle s’inspire du quotidien, du réel, et tente de rendre sensible la poésie du banal et de l’invisible.
Elle vit et et travaille aujourd’hui en Bourgogne.
1947
A travers les souvenirs matériels laissés par ma grand-mère, et en établissant des corrélations entre nos deux existences en des lieux et temps différents, je questionne les années qui passent, les liens entre le passé et le présent, les traces laissées par nos vies.
1947 est un projet composé d’une série de photographies réalisées à partir d’objets ayant appartenu à ma grand-mère, mis en scène dans la maison dans laquelle je vivais en 2018, lors de la réalisation de ce travail. Elles s’accompagnent d’un texte, qui a donné naissance à une création vidéo, tournée en prises de vue réelles en vitesse lente et en stop-motion.
celine.letournel
https://www.celineletournel.com/
Télécharger le programme et la plaquette de la manifestation