Une rencontre exceptionnelle entre Damien Bouvet, Adrienne Larue, Philippe Cibille, avec la complicité du photographe Philippe Dollo. L’échange nous placera en prise directe avec le métier de ces artistes et celui de photographe de spectacle. Lorsqu’un spectacle se termine, il reste les images prises au cours de la création, les portraits en studio pour les besoins d’une affiche ou de la presse, les photos des représentations en public. Comment ces deux artistes considèrent-ils ces documents? Comment les ressentent-ils, les choisissent-ils? Comment perçoivent-ils le rapport avec le photographe? Avec la projection d’une sélection de portraits et de scènes de spectacle de Philippe Cibille.
Où et quand
5e édition – Les Journées photographiques du Val d’Ocre (Yonne, Bourgogne)
Samedi 23 septembre 2023, 18h
Atelier 19b
19b grande rue -St Aubin Château Neuf
89110 Le Val d’Ocre
Entrée libre
Informations
06 80 70 86 84 / 06 73 49 40 92
Télécharger la plaquette des Journées photographiques
Damien Bouvet – Cie Voix off
Les spectacles de Damien Bouvet s’adressent avec le même bonheur aux petits et aux grands. Le comédien et auteur joue avec tout son corps, des orteils jusqu’au cuir chevelu en passant par chaque muscle du visage. Il joue aussi avec des objets ou des costumes qui prolongent son corps ou le transforment.
En s’inspirant de l’énergie des tout-petits et de l’art du clown, il dessine un personnage naïf et étonné, traversé par des rythmes changeants, des élans fragiles, des vibrations contraires.
Damien Bouvet est issu d’une formation théâtrale classique. Au sein de sa compagnie, Voix-Off, il a créé une douzaine de spectacles. Longtemps, ils ont été sans parole. Puis avec l’auteur Ivan Grinberg, il a entamé un voyage dans les mots. Spectacle après spectacle, il invente un univers d’une fantaisie débridée. Avec lui, grandir est un chemin vers l’inconnu, et une joie sans pareille.
Cie Voix off – https://www.cievoixoff.fr
Adrienne Larue – Le Chapiteau d’Adrienne
Acrobate, magicienne, Adrienne Larue est l’une des grandes figures du cirque contemporain. Elle a fréquenté certains grands plasticiens des années 1960, de Daniel Spoerri à Robert Filliou. Puis elle a reçu une formation dramatique à l’école Jacques Lecoq, et appris le cirque auprès
d’Annie Fratellini.
« Artiste sous le pseudonyme d’Adrienne, j’ai participé à la naissance et au développement du cirque contemporain. Acrobate et magicienne j’ai toujours cherché à impulser les pratiques transversales : croiser les arts du cirque, les arts plastiques, les musique du monde.
J’ai souvent monté le chapiteau ou un dispositif circassien dans des quartiers hors normes, en France ou à l’étranger. Actuellement Le Chapiteau d’Adrienne est implanté en bord de Seine, dans le cadre du développement d’un éco-quartier, les » Docks de Ris » à Ris-Orangis (Essonne 91). »
https://chapiteau-adrienne.fr/