Couverture livre NO PASA NADA

Avant-première : présentation et dédicace du livre « No pasa nada » de Philippe Dollo – Journées photographiques 2023, 5e édition


Couverture livre, no pasa nada

En avant première de la 5e édition des  Journées photographiques du Val d’Ocre, dédicace par Philippe Dollo, de son dernier livre No pasa nada. Au fil d’une projection de photos, l’auteur présentera son travail.

Espagne 1975. À la mort de Franco, le roi Juan Carlos engage le pays dans une transition démocratique. Le succès de cette conversion aura un prix : El pacto del olvido, le pacte de l’oubli ; crimes, exactions, répressions commis pendant la guerre civile et les années de dictature sont amnistiés.

Cañada Real Centro de Naturaleza

Cañada Real Centro de Naturaleza, Madrid, juin 2017. © Philippe Dollo

Le Silencio s’installe sur le pays, étouffant toute possibilité de résorption de toutes les horreurs vécues par le passé. Dans No Pasa Nada, Philippe Dollo arpente la terre d’Espagne avec ses boîtiers et ses carnets de notes. Au hasard de ses rencontres, il brosse, petit à petit, le portrait contemporain d’un pays secret, toujours emmuré dans le tabou labyrinthique du Silencio.

Dollo©Dominique_MERIGARD

Philippe Dollo, portrait. Photo © Dominique Merigard

Né à Suresnes en 1965, Philippe Dollo travaille comme photographe free-lance depuis 1990. En 1997, il s’installe à New York comme correspondant pour Opale, agence photo spécialisée en portraits d’écrivains. Il poursuit ses voyages photographiques en Europe, en Amérique, en Inde et en Afrique. Ses travaux principaux sont Les Dollo de Dini, étude d’un village Dogon au Mali, New York The Fragile City et Le Mariage américain, aux États-Unis. Son travail, régulièrement exposé et publié, fait partie des collections permanentes de la Brooklyn Public Library, des Musées de la photographie de Rochester, New York et Charleroi (Belgique), du Museum of Fine Art de Houston, Texas,et de la Fondation Luma à Arles.

No pasa nada. Editions de Juillet, juin 2023

En 2022, les Journées photographiques ont accueilli une exposition de Philippe Dollo, mêlant deux de ses grands thèmes de travail, Le Mariage américain et New York la Cité fragile. Il avait également tenu une conférence-projection très appréciée sur son parcours de photographe aux Etats-Unis.

Découvrir le livre sur les site de l’éditeur https://www.editionsdejuillet.com/

 

Avant première avec Philippe DolloOù et quand

Les Journées photographiques du Val d’Ocre, 5e édition
Vendredi 22 septembre, 18h

Bar-restaurant LE SUPER
1, place Aristide Briand – St-Aubin-Château-Neuf
89110 Le Val d’ocre (Yonne, Bourgogne)
Entrée libre

Informations:
info@oiseau-a-ressorts
06 73 49 40 92 / 06 80 70 86 84
Télécharger le programme et la plaquette de la manifestation