Parcours
Originaire de Nancy, j’ai été initiée à la photographie argentique par Philippe Cibille, alors photographe de jazz. C’est cet apprentissage et les atmosphères particulières du festival Nancy Jazz Pulsations qui ont posé les jalons de ma pratique photographique : intuitive, spontanée et dans laquelle le sujet principal est l’être humain. Pendant une dizaine d’années, j’ai fait partie de l’atelier d’écriture photographique de l’association Le CRI des Lumières où, guidée par Claude Philippot, j’ai développé des séries narratives souvent introspectives dans lesquelles des paysages intérieurs ont vu le jour.
Membre de l’association Le M.U.R. Nancy, j’ai photographié de nombreuses performances d’art urbain et ces retrouvailles avec des artistes sont désormais au coeur de mes expérimentations actuelles à Paris avec des membres de l’association L’atelier des artistes en exil. Photographe du détail, des petites choses insignifiantes, je suis sensible aux gestes, humeurs et émotions des gens qui m’entourent. Ce sont leurs sonorités que je veux montrer dans mes images.
Trois projets
Les séries présentées dans cette exposition font partie de trois projets :
Peaux de chagrins (2019-2020), une installation onirique, alors que dans Viaduc Kennedy (mai-décembre 2020) se déroule le théâtre de la vie. Quant à ma collaboration avec Tickson Mbuyi (2021-2022), celle-ci se décline en trois tableaux : E.X.X.X.I.L.#1, Chronos et Kapoti où l’artiste plasticien et performeur donne vie à ses oeuvres.
https://www.facebook.com/mariej.moog et Instagram, MissMoog1
Tickson Mbuyi – https://ticksonpro.wixsite.com/website
Facebook et Instagram : Tickson Mbuyi