Forains, Jaycee Chaumet

Jaycee Chaumet – « Forains, les voyageurs du merveilleux » – Journées photographiques du Val d’Ocre 2023, 5e édition


Parcours

Jaycee Chaumet (Jean-Charles Chaumet) est devenu photographe lorsqu’il vivait à Brighton en Angleterre dans les années 2000. Après une enfance à Saint-Aubin-Château-Neuf (Yonne), il a habité en Grande- Bretagne, à Paris, à Budapest, à Milan, à Istanbul, à Londres, à Dubaï, et a visité de nombreux pays dans tous les continents.
L’appareil photo est son moyen d’expression, reflet de ses rencontres, des moments vécus et des choses qui le préoccupent.
@jayceechaumet

Fête foraine, St Aubin Château Neuf (Yonne, Bourgogne)

Fête foraine à St Aubin Château Neuf (Yonne, Bourgongne). © Jaycee Chaumet

Forains, les voyageurs du merveilleux

La famille Choulier a toujours animé le village de Saint-Aubin-Château- Neuf. Le milieu des forains reste associé au nomadisme, aux secrets. Ils font partie de notre quotidien, leur venue reste un grand moment.
Ils sont des grands rois revenants d’une longue absence, leur cortège déambulant
dans les rues étroites. L’installation est un mystère.
Tout est prêt : les couleurs chatoyantes, les lumières, les odeurs sucrées, les sons, les rires, la musique, la clochette du départ, voyage vers les contrées lointaines où nous aimerions repartir.
Être forain, c’est être magicien, créateur de rêves.
Leurs voyages en France sont la ponctuation des vies des villages. Les forains sont les dépositaires des transmissions entre les générations.
Puis il faut tout ranger. Le long cortège s’ébranle sans fanfare, ni trompettes. Reste l’espoir de voir revenir la fête foraine l’an prochain.
Véronique Nicole

Télécharger le programme et la plaquette du festival.