Parcours
Philippe Cibille fait ses premières piges au Républicain lorrain, quotidien régional où il se constitue une solide connaissance de la photo de presse.
Puis il se spécialise dans le jazz, une scène qu’il suivra et photographiera de manière exhaustive pendant quinze ans. Ses clichés ont été régulièrement publiés dans la presse (Jazz Hot,Télérama, Elle, L’Express, Le Nouvel Observateur, Le Matin…).
En 1989, le hasard lui fait croiser la route d’Archaos, “cirque de caractère”.
Cette rencontre sera déterminante, il devient un des principaux témoins de cet univers artistique.
Photographe de spectacle accompli, c’est cependant avec les portraits, les mises en scène et les photos éclairées à la lumière des flashs de studio qu’il affirme son style et peut donner libre cours à son inspiration.
En témoignent les portraits de Mémoires d’artistes, qui montrent une galerie des personnages incarnés par deux artistes du spectacle vivant (et qui ne se connaissent pas).
A la jonction entre Adrienne Larue, patronne de cirque, initiatrice d’un genre unique mêlant arts du cirque et arts plastiques, et Damien Bouvet, comédien époustouflant qui donne vie sur scène à des êtres fabuleux, humains, animaux imaginaires ou mi-homme mi-bête, il y a la photographie de Philippe Cibille qui accompagne tout au long de leur carrière ces deux personnalités fortes du cirque contemporain et du théâtre.
Prolongeant cette exposition, une rencontre exceptionnelle avec la présence d’Adrienne Larue et de Damien Bouvet aura lieu le 23 septembre.
Philippe Cibille est l’initiateur des Journées Photographiques du Val d’Ocre.
https://www.philippe-cibille.com/
https://www.facebook.com/Philippe.Cibille
Télécharger le programme et la plaquette de la manifestation