J’irai creuser la mer
Mes oiseaux sont innocents, ils n’ont pas connu la perte, l’absence, le manque. Ils sont vie et joie, mais aussi colère et larmes. Ils sont forts et fragiles à la fois.
Naufragés échoués d’un matin d’automne, ils évoluent dans un équilibre précaire, de roche en roche, de failles en creux, dans un brouhaha silencieux d’écume. Là un paysage rocheux, une plage isolée leurs servent de remparts, territoire inespéré de jeux, d’expérimentations. Ils explorent, grimpent, observent. Une falaise infranchissable, une mer infinie comme frontière, ils sont seuls au monde. Un refuge tellurique et marin, récif escarpé d’une île imaginaire où tout est à construire. Un monde auquel je n’ai plus accès.
Depuis le seuil j’en sonde les contours, les strates qui se mêlent, le sable qui remonte et l’océan qui fuit…
Série de photographies moyen format argentique
2019-2022
Parcours
Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en 2016, Charlotte Audoynaud développe une pratique pluridisciplinaire dans laquelle se mêlent photographie, écriture, vidéo et son.
Entre autobiographie et fiction, dans un registre poétique et sensible, son travail investit la notion de territoire intime, les liens qui s’y façonnent, les manques qui s’y jouent, les disparitions qui l’habitent. Attentive à l’impermanence des corps et à leurs relations à l’environnement, elle met en scène ses proches dans une nature englobante. Ses séries, longtemps pensées comme de micro-territoires issus d’un temps et d’un espace éprouvé et parcouru, tendent aujourd’hui à en brouiller les frontières. Ensemble, elles composent les chapitres d’un récit familial onirique.
En 2024, elle est sélectionnée pour la résidence photographique du Collectif Trigone et exposera son travail réalisé à la galerie Photon à Toulouse ainsi qu’au Festival Zoom Photo en Couserans. Elle exposera aussi sa série J’irai Creuser la mer au Jardin Anglais à Dinan en mai. Sa série Les lucioles est présentée lors d’une soirée de projection au Centre d’art et de photographie de Lectoure (2023) et sa série J’irai creuser la mer, exposée à la Galerie VU’ à Paris (2022), dans le cadre de l’exposition collective du Mentorat Photographique du Fonds Regnier pour la création avec l’Agence VU’ et reçoit le Prix PixTrakk lors des lectures de portfolios des Photaumnales à Amiens. En 2021, elle expose son travail à la Galerie Lumière d’Encre à Céret ainsi qu’au festival le Vent en Poulpe à Saint-Malo. En 2020, sa série L’être instable est publiée dans la rubrique Coups de coeur du magazine Fisheye.
Où et quand
Les Journées photographiques du Val d’Ocre, 6e édition
du 28 septembre au 6 octobre
11h-18h30. Sur RV en semaine
Atelier 19b
19b, Grande rue – St-Aubin-Château-Neuf
89110 Le Val d’Ocre (Yonne, Bourgogne)
Entrée libre
Informations
Tél. 06 73 49 40 92 / 06 80 70 86 84