The Other of the Rainbow. © Kourtney Roy

Kourtney Roy – présentation et dédicace du livre « The Other End of the Rainbow » – 27 septembre 2024


The Other of the Rainbow. © Kourtney Roy

The Other of the Rainbow. © Kourtney Roy

En avant-première des Journées photographiques du Val d’Ocre, nous recevons Kourtney Roy qui présente son livre The Other End of the Rainbow.

En 2017-2019, l’artiste photographe (installée en France) se rend dans son pays, le Canada, pour un singulier témoignage : en Colombie-Britannique, durant des décennies, un grand nombre de femmes et de filles, issues pour la plupart des Premières Nations disparaissent, parfois retrouvées mortes, le long de la Highway 16. Disparitions et crimes en majeure partie non élucidés.

Connue pour ses photographies où elle se met en scène dans des décors recherchés, créant une pseudo normalité baignée d’un parfum d’étrangeté, la photographe, installée en France, retourne dans son pays pour un singulier documentaire ; un récit à trois voix, où s’entremêlent données factuelles, conversations avec des personnes en lien avec les femmes disparues ou assassinées, et les notes de son journal.

Comment Kourtney Roy s’empare-t-elle d’un sujet aussi éloigné de son centre de gravité, culturel, social, racial, tout en restant fidèle à sa « patte » visuelle ? Comment en tant que photographe, elle choisit ce qu’elle représente ? Et est-elle légitime à le faire ?

Ce sont là quelques-unes des questions qu’elle soulève à l’occasion de ce travail.

Dans le prolongement de la présentation de ce livre, suivra une exposition  à l’Atelier 19b de clichés issus de cette série (du 28 septembre au 5 octobre).

Les photographies sont aimablement prêtées par la galerie des Filles du Calvaire, à Paris.

Où et quand

Les Journées photographiques du Val d’Ocre, 6e édition
Vendredi 27 septembre 2024, 18h

Bar des photographes 
1 place Aristide Briand /  Grande rue – St-Aubin-Château-Neuf
89110 Le Val d’Ocre (Yonne, Bourgogne)
Entrée libre

Informations

Tél. 06 73 49 40 92 / 06 80 70 86 84

Télécharger le dépliant des Journées photographiques

 

Roy travaille comme photographe et réalisatrice indépendante dans le monde de l'art, ainsi que dans le monde publicitaire de l'impression et de la vidéo. Ses photographies possèdent un sens de l'humour noir, et sous la surface apparemment sans histoire de certains décors léchés, bouillonnent les tensions cachées.

Elle a remporté de nombreux prix et récompenses, dont le Prix Picto en 2007, l'Emily Award ECUAD en 2012, le Prix Carte Blanche PMU/Le Bal en 2013 et la prestigieuse Carte Blanche de Pernod Ricard en 2018.

Elle a été lauréate d'une bourse du Centre national des arts français (2018) ainsi que de la grande commande photographique de la Bibliothèque nationale de France en 2022

Ses photographies sont régulièrement exposées dans le monde entier, Chine, Italie, Suisse, Royaume-Unis, …tats-Unis… En France, elle a été présentée dans des festivals tels que Planches contact à Deauville (2012), Le Bal, Paris (2014), Portrait(s) à Vichy (2015, 2022), Les Rencontres d'Arles, Paris photo.

En tant que réalisatrice, elle a reçu le prix du meilleur film expérimental avec Morning Vegas au Festival européen du court métrage (Brest, 2019).

En mars 2024, Kryptic son premier long-métrage, a eu sa premiËre mondiale au prestigieux SXSW festival de cinéma. Le film sera en salles en 2025.

Outre l'ouvrage présenté ici,  elle a publié 11 autres livres de photographie.