Michel Charles a consacré sa vie à la photographie et plus spécifiquement à la recherche dans ce domaine.
Il a successivement travaillé à des techniques de laboratoire en couleur comme en noir et blanc, expérimentant des techniques anciennes et d’autres, plus contemporaines comme la séparation des tons, les procédés anaglyphes ou les montages directs.
Au tournant des années 1990, il s’est intéressé au mouvement et à son enregistrement avec pour intention première de s’affranchir du principe d’instantanéité propre à la photographie.
Aidé par Laurent Bourdelain, ingénieur, MC a d’abord mis au point un premier appareil de prise de vue capable de remporter ce défi. Quoique fonctionnel, ce matériel argentique prototype nécessitait un protocole fastidieux.
Des années plus tard, grâce à Christian Nguyen, enseignant chercheur en informatique, Michel Charles adapte sa technologie argentique au numérique. Dès lors, le champ ouvert est considérable et les résultats sont enfin là, visibles désormais sous le nom de Métacinèses.
Malek Abbou, écrivain, auteur d’essais et articles divers sur l’esthétique et les arts s’intéresse de près au parcours de Michel Charles. À l’occasion du festival de l’oiseau à ressort , Malek Abbou et Michel Charles s’entretiendront publiquement sur ce parcours et les tenants et aboutissants des bien nommées « Métacinèse »s. Projection d’images commentées, interrogées, l’assistance sera invitée à participer au débat.
Où et quand
Les Journées photographiques du Val d’Ocre, 6e édition
Samedi 5 octobre 2024, 18h
Bar des photographes
1 place Aristide Briand / Grande rue – St-Aubin-Château-Neuf
89110 Le Val d’Ocre (Yonne, Bourgogne)
Entrée libre
Informations
Tél. 06 73 49 40 92 / 06 80 70 86 84