Wall°ich – Exposition photo 2024


À l’échelle du vide

Série photographique issue du livre éponyme.

« Elle est poète, essayiste, autrice de livres objets, animée par la danse ; il est plastisonneur, bricodeur multi-mes-doigts avant l’heure, agit-acteur compositeur en Bourgogne. « Comment venir à bout du réel  ? » Interroge la question chronique, « M’a-t-on rêvé dans un livre ? Se demande l’agitateur conseil. » A l’échelle du vide répond à ces curieuses béances sous la plume d’Anne de Commines et dans l’oeil insolite de  Wall°ich. Dans le prestige du noir et blanc, le photographe Wall°ich émet des lumières totems et arque les tensions. Anne de Commines précise les proses dans des marges inattendues où sévit parfois un néant studieux ! Tous deux inventorient de puissants échos pour rivaliser avec les meilleures allusions d’optique et autres utopies vérifiables. Ondes graphiques et vers au ralenti, achèvent nos propres densités. »

Jean-Pierre Simard (lautrequotidien.fr)

A l’échelle du vide

Photographies de Wall°ich, textes de Anne de Comines.

Édition Unicité, 2022

86 pages, 30 €

 

Parcours

Wall°ich travaille ces allez-retours entre intériorité et extériorité. Il pénètre la complexité de la nature humaine toujours oscillante, dérangeante et fragile. Pour transformer le réel et contrebalancer les figures imposées du monde, l’artiste introduit l’a-normalité.

Du saxophone, de la musique électronique dans les années 1980, à l’image de synthèse dans les années 1990, il oeuvre à nos présences, à nos dissolutions.

Depuis les années 2000, il utilise la vidéo-synthèse pour explorer les matières/espaces de l’image et du son. […] Sons, visuels et mots se lisent par dé-calages, dé-constructions et frappent instantanément le corps poétique du monde.

En 2010 la nécessité d’arrêter l’image s’impose. Il passe au médium photographique. Ses collections protéiformes détournent le monde des apparences. Wall°ich exprime des points de vue mutables et passe de la bée-vue à l’impertinence pertinente du regard…

d’après Anne de Commine.

http://artitoo.free.fr/

 

Où et quand

Les Journées photographiques du Val d’Ocre, 6e édition
du 28 septembre au 6 octobre

11h-18h30. Sur RV en semaine

Atelier 19b
19b, Grande rue – St-Aubin-Château-Neuf
89110 Le Val d’Ocre (Yonne, Bourgogne)
Entrée libre

Informations

Tél. 06 73 49 40 92 / 06 80 70 86 84

Télécharger le dépliant des Journées photographiques