Mon plus simple appareil
« Au chapitre des « premières fois », recevoir mon premier appareil photo reflex le jour de mes treize ans fut un choc profond riche en ramifications.
D’abord, j’obtint instantanément une indépendance totale dans ma façon de témoigner de mon expérience de la vie, le temps du développement sanctifiant avec un retard variable mes choix de vision…
Cet objet métallique simple, beau et dense était muni d’une optique que je n’avais pas choisie mais qui allait définir ma façon de regarder la vie pendant toute la décennie suivante. Sa mécanique douce et progressive rendait le geste photographique simple et naturel.
Je l’emmenais partout.
Alors quoi photographier avec ce formidable engin à témoigner ?
Comment savoir ce qui restera vraiment de tous nos déclenchements spontanés ?…..
Un ami perdu de vue ou disparu, une photo floue aux résonances psychanalytiques à posteriori, un timide nu des découvertes adolescentes, une foule sans smartphones (!), Paris sous la neige, toutes choses pas si lointaines et pourtant disparues…
Plus de 40 ans ont passé, un Amour puis un enfant viennent de naître et j’ai ressorti mon Olympus OM1 pour essayer de retrouver la tendresse de mon regard adolescent….
… À travers mon plus simple appareil. »
Les tirages sont de l’auteur, en résidence au labo photo argentique du Moulin du Berceau au Val d’Ocre.
Parcours
Après une première année en faculté de médecine,Olivier Bardina a bifurqué vers l’Ecole nationale de photographie Louis Lumière, où il a obtenu le BTS de photographie (1991) et a été lauréat du prix Sinar/Broncolor.
Il exerce depuis 1992, tout d’abord comme assistant photographe (Pierre-Oliviers Deschamps, Agence Vu’, 1995-2015), et assistant photographe de plateau.
Il est aussi réalisateur et cadreur, et réalise en indépendant des reportages et des films promotionnels.
Pour les Journées photographiques de 2023, il a réalisé la Grande Photo du Val d’Ocre, un portrait de 3x4m d’habitants du village.
Il vit et travaille à Paris.
Où et quand
Les Journées photographiques du Val d’Ocre, 6e édition
du 28 septembre au 6 octobre
11h-18h30. Sur RV en semaine
Atelier 19b
19b, Grande rue – St-Aubin-Château-Neuf
89110 Le Val d’Ocre (Yonne, Bourgogne)
Entrée libre
Informations
Tél. 06 73 49 40 92 / 06 80 70 86 84
Télécharger le dépliant des Journées photographiques