Du 23 septembre au 1er octobre, la 5e édition des Journées photographiques du Val d’Ocre (Yonne, Bourgogne).
Expositions, ateliers, projections photo-conférences, visites guidées, rencontre des photographes et artistes, dédicace de livre.
Atelier 19b
19b, Grande Rue – Saint-Aubin-Château-Neuf
89110 Le Val d’Ocre
Informations : info@oiseau-a-ressorts
+33 (0)6 80 70 86 84 / +33 (0)6 73 49 40 92
Informations et inscriptions ateliers :
+33 (0)6 83 38 01 39
C’est une proposition 100% photographique qui tisse des liens privilégiés avec le spectacle, les arts plastiques, l’écriture. Une invitation à côtoyer des photos « en chair et en os », imprimées sur papier, et leurs auteurs.
Huit expositions à visiter : photo de rue, photo de voyage, photo d’auteur, reportages… Dans la grande halle de l’Atelier 19b, l’Oiseau à ressort réunit comme il aime faire, des photographes aux styles et aux parcours les plus divers, depuis l’amateur passionné au professionnel reconnu, établi. Certains mêlent dans leurs pratiques plusieurs langages, comme Vasil Tasevski, artiste de cirque et photographe.
A signaler la rencontre avec cet artiste poly-talentueux. Il partagera avec le public des Journées photographiques ses secrets de fabrique, à la veille de son prochain spectacle, Villes endormies, au Manège de Reims les 18 et 19 octobre. Ce spectacle sera prolongé par une installation photographique dont nous verrons justement les prémices aux Journées photographiques, soit l’exposition Villes invisibles.
Dans la même veine, L’artiste face à ses images est une rencontre exceptionnelle entre Damien Bouvet, auteur, comédien, compagnie Voix Off, Adrienne Larue, artiste de cirque, fondatrice du Chapiteau d’Adrienne, avec la complicité de leur photographe, Philippe Cibille, et de Philippe Dollo, photographe auteur. Il y sera question du métier de ces artistes, de celui de photographe de spectacle, de leur relation à l’image fixe, de ce qu’elle leur fait, de sa place dans leur travail.
Pour cette 5e édition, le festival amorce une incursion vers les arts plastiques avec l’exposition Y a pas photO de Patrick Sapin. Musicien et plasticien il a recréé des objets ludiques à partir de matériel photo de récupération. Visites en compagnie de l’artiste.
Deux ateliers sont proposés, un classique « photo argentique » indémodable, tirage et développement, au laboratoire du moulin du Berceau à quelques minutes de l’Atelier 19b, et un atelier d’écriture en immersion dans le lieu d’exposition.
En avant-première, Philippe Dollo nous fait l’amitié de venir présenter son dernier livre No pasa nada, sorti des presses en juin 2023. Sa présentation s’accompagnera d’une projection photo et se déroulera au bar-restaurant du village, LE SUPER.
A découvrir à deux pas de là, la Grande Photo du Val d’Ocre d’Olivier Bardina, un portrait du village de 3mx4m où la foule joyeuse des habitants et amis du Val d’Ocre accueille les passants.
Comme chaque année, nous espérons que le public se laissera gagner par les regards des photographes, et qu’il éprouvera ce petit chatouillis au fond de l’oeil, caractéristique de l’envie de s’y essayer.
L’Oiseau à ressorts